Avant de commencer à apprendre à Méditer, la première étape devrait être de rechercher si la Méditation est bien la pratique appropriée.

.

Je vous propose de faire un test avec un des exercices de base de la Méditation.

.

Vous allez vous assoir, essayer de trouver une position juste et fermer les yeux.

.

Le plus simple au début étant d'être assis sur une chaise pour un maximum de confort.  L'article sur la position corporelle peut vous aider à savoir ce qui est recherché au travers de celle-ci.

.

Pour ce premier essai une durée de 10 minutes sera suffisante. Un minuteur peut aider à ne pas être préoccupé par cet élément. Il serait bien, par la même, de ne pas avoir une tache importante à réaliser dans le prolongement. Cela afin d'éviter de mettre l'esprit en tension en relation avec celle-ci alors que c'est l'inverse qui est recherché.

.

Être idéalement à jeun parce que le feu de la digestion n'est pas non plus un moment opportun.

.

L'exercice va consister à observer les sensations que vous ressentez dans les narines à chaque fois que vous inspirez et à chaque fois que vous expirez, c'est à dire à chaque passage de l'air. Oui, c'est aussi simple !

.

Mais vous allez vite vous rendre compte que ce n'est pas si facile parce que l'esprit va rapidement repartir dans son bavardage mental.

.

C'est si naturel pour l'esprit de bavarder qu'il est facile d'être persuadé qu'il n'aurait pas d'autres états. Nous allons découvrir une toute autre réalité en méditant. À chaque fois que vous prendrez conscience que l'esprit s'est à nouveau échappé, vous le ramènerez à l'observation des sensations toujours avec bienveillance et gentillesse.

.

Rappelez-vous qu'il n'y a rien à réussir ou à rater et que la Méditation devrait être appréhendée comme un jeu. Il s'agit d'arriver à stabiliser le corps-esprit en l'entraînant pour réussir à observer son fonctionnement naturel. Une attitude détendue en est la clef.

.

  

Une fois cette expérience réalisée, vous allez pouvoir prendre le temps, en toute sincérité, de voir comment elle résonne en vous. Il ne s'agit pas de se sentir bien, même si à terme entrainer l'esprit à se stabiliser procure de l'apaisement. Il s'agit de voir si, malgré les obstacles, cet exercice a éveillé votre curiosité ?

.

Si vous avez envie d'aller plus loin en relevant deux éléments simples qui représentent le postulat de départ de la pratique de la Méditation :

.

  • le premier est de constater comme l'esprit est indiscipliné et a tendance à venir au premier plan et à accaparer toute l'attention,
  • le deuxième, qui découle du premier, est d'observer comme c'est apaisant quand il se met en veille. À un tel point qu'il serait naturel de souhaiter que cet état dure éternellement.

.

Vous pouvez renouveler cette expérience le nombre de fois que vous le souhaitez. C'est comme cela que, par vous-même et pour vous-même, vous allez savoir si la Méditation est bien appropriée à votre recherche et si c'est le cas commencer une démarche active en ce sens.

.

Gaël Brajeul

. 

© La Méditation guidée, Gaël Brajeul tous droits réservés

[mailmunch-form id="570397"]

Vous aimerez certainement aussi