Pourquoi la position sur chaise est une excellente alternative ? 


.

Lors des ateliers que j’anime, en région Loire-Atlantique, le temps de Méditation guidée est d’environ cinquante minutes.

.

J’invite toutes les personnes qui débutent à commencer par méditer sur une chaise pour éviter qu’ils ne se blessent. Malgré mon conseil, quelques-unes insistent pour méditer au sol.

.

Aucune d’entre elles n’a tenu le temps de la séance et assez rapidement la posture est devenue très inconfortable malgré le fait que le minimum de justesse requis soit validé par mes soins. Non pas que cela ne soit pas faisable, certains tiennent le temps imparti sans difficulté, mais là aussi il y a besoin d’y aller progressivement.

.


La Méditation n’est pas un exercice postural


­

.

J’ai pu constater par moi-même que la position choisie, quelle qu’elle soit, à partir du moment où elle est « officielle », ne modifie en rien la qualité de la Méditation.

.

Je passe d’une position au sol, pour ma pratique personnelle, à un tabouret de « cuisine » afin de mener la guidance et je n’ai constaté aucun changement. Encore un autre élément qui abonde dans le sens que ce n’est pas là que cela se situe contrairement à ce que certaines approches purement physiques de la « méditation » voudraient nous faire croire.

.

C’est vrai quelle que soit la partie corporelle abordée, comme la position des mains par exemple. Tourner les paumes vers le haut ou joindre le pouce et l’index n’apportent rien de particulier à part un éventuel inconfort et un enracinement dans des croyances en opposition avec le caractère pragmatique, scientifique de la Méditation laïque.

.

La bonne attitude, que toute personne souhaitant s’impliquer dans la Méditation devrait cultiver, est de vérifier chaque élément tel un scientifique. 

.

Qui d’autre que soi-même peut savoir pour soi-même ?

.

La position des mains la plus adaptée est posée l’une sur l’autre entre les jambes afin de stabiliser la colonne grâce à une sorte de trépied. Naturellement les pouces vont se joindre mais sans aucun caractère ésotérique.

.


La règle commune à toutes les positions assises


.

Il y a une règle commune à toutes les positions assises qu’elles soient au sol, sur chaise ou tabouret : les genoux doivent idéalement être situés sous le niveau des hanches.

.

  • Au sol, pour accéder à l’antéversion du bassin, ce qui va avoir pour effet de maintenir la colonne naturellement droite.
  • Sur chaise ou tabouret, pour une bonne répartition du poids du buste entre les jambes et les fessiers, toujours dans le souci que le corps ne soit pas la contrainte qui mette fin à la séance.

.

croquis-positions-bassin-web3©Delphine-Tomaselli

.


Appuyé contre le dossier 


.
La première est celle appuyée contre le dossier. Le bassin est en rétroversion ou droit, le fessier bien calé dans le fond de la chaise, les pieds à plat, des angles droits sont formés entre les cuisses et les mollets, le dos est droit. Toujours par souci d’une bonne répartition du poids du corps, n’hésitez pas à écarter les jambes. C’est important, les genoux sont sous le niveau des hanches.
.

2photos_Gael_Brajeul_ LaMeditationGuidée • Postitions sur chaise © Delphine Tomaselli-2 copie

.


En bord chaise ou sur tabouret


.

La seconde est une variante de la première. Le positionnement se fera en bord de chaise et provoquera ainsi une rotation du bassin qui se retrouvera en antéversion, comme au sol à l’aide de coussins adaptés.

.

Cela permet un maintien naturel de la colonne, extrêmement confortable pour qui le maîtrise. Il est toutefois recommandé que le creux formé par le bas de la colonne soit limité. Pour être juste, il doit être dans l’alignement du sternum. A aucun moment une gêne ne doit être ressentie.

.
.

Gael_Brajeul_LaMéditationGuidée • Postitions sur chaise © Delphine Tomaselli

.


À califourchon


.

Il y a une position intermédiaire qui consiste à s’installer au fond de l’assise et à placer un coussin rond ou une serviette roulée entre le dossier et le creux que formera le dos en antéversion.

.
­

La troisième, conseillée par mon kinésithérapeute, est de s’asseoir à califourchon. Nous devrions, selon lui, toujours nous assoir sur une chaise de cette façon. La position normale en rétroversion favorise un avachissement de la colonne vertébrale. Une chaise avec une assise en forme de V s’y prêtera parfaitement et vous remarquerez immédiatement la justesse de l’antéversion qu’induit cette position. Les mains, dans ce cas, seront posées à plat sur les cuisses.

.

Gael_Brajeul_LaMéditationGuidée • Postitions sur chaise © Delphine Tomaselli

.

Aux ateliers que j’anime j’invite à venir avec son propre matériel, plus précisément celui utilisé pour la pratique personnelle. En effet, certains ont observé que ne serait-ce qu’une différence de hauteur de talon, pouvait contrarier la position d’habitude adéquate.

.


La posture sur chaise n’est pas adaptée à tout le monde


­
.

La position sur chaise ne correspond pas à tout le monde notamment pour une question de taille. Si les genoux sont au-dessus des hanches ou si la longueur des jambes est trop courte pour poser les pieds à plat sur le sol alors il faudra aller vers une autre posture qui sera certainement au sol.

.
Gaël Brajeul