Méditation

"Tout ce qui est nécessaire pour vous éveiller à vous-même c’est de cesser de chercher quelque chose de plus ou de mieux ou de différent, et de tourner votre attention à l'intérieur vers le silence éveillé ." Adyashanti

 

 

 

La méditation partagée est un outil simple, laïque dont l’approche pragmatique nous propose d’observer le fonctionnement du corps-esprit afin de voir ce qui est. Méditer nous permet d’envisager la nature des pensées, des émotions, des sensations, des expériences et de tout ce qui est en perpétuel mouvement. C’est l’instrument pour trouver ce qui est toujours là, présent, permanent : notre refuge.

 

La méditation est un art de vivre qui propose de nous découvrir sous une nouvelle perspective libératrice. Sa pratique est scientifique*, en effet nous ne pouvons que constater par nous-même et pour nous-même son message profond.

 

Intégrer la pratique de la méditation dans notre vie nous met officiellement sur le "chemin". C'est un processus qui modifie le plan de conscience par l'entrainement du corps-esprit à se poser dans un premier temps, puis à observer ce qui est. La pratique de la méditation pacifie notre relation avec nous-même, avec la vie et par conséquence affûte notre habileté à répondre aux expériences.

 

Des techniques** sont là pour nous aider à mettre en place une pratique quotidienne.

 

En venant à connaître le message profond de la méditation, nous allons être en amour avec cette pratique.

 

 

C’est ce que la Méditation guidée propose de partager !

 

 

 

* Les neurosciences s'intéressent depuis la fin du siècle dernier à la méditation au travers de la recherche et d'études qui mettent en évidence les bienfaits sur la santé physique et mentale des méditants. C'est ce qui explique le développement de cette pratique en Occident. Je vous invite à consulter la rubrique "Articles de presse sur la méditation" qui présente des publications récentes au sujet de la méditation.

 

** Méditation de pleine conscience, Méditation Vipassana, Méditation sonore, Méditation sans objet, Méditation Zen...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Gaël Brajeul