Himalaya 2015

Je vous propose un voyage de vingt et un jours, du 4 au 25 juillet en Inde, à la découverte de la région du Ladakh situé dans le haut Himalaya.

 

J'ai découvert le Ladakh lors des trois années passées en Inde à illustrer un projet photographique autour des religions. Mon premier séjour fut en 2009 pour une durée de quatre mois. J'y suis retourné en 2011 pour un séjour de deux mois.

Le Ladakh est connu tout d’abord pour la fabuleuse route qui y mène. Partant de Manali et arrivant à Leh, la capitale du Ladakh, elle s’étire sur 500 km. Elle est considérée comme la route la plus belle du monde passant par 5 cols, dont la deuxième route carrossable la plus haute du monde à 5 300 m d’altitude.

 

Cette route est un élément important du voyage. C'est une porte au sens propre et figuré. Le passage de la terre des hommes, familière, dense et bruyante à celle de la haute altitude, le pays des bergers, des nomades et des ascètes. La transition du végétal au minéral, d'un monde de survie à un monde de survivant.

Ladakh © gael brajeul

Le Ladakh fut une des découvertes les plus fortes de ma vie. Je n'imaginais pas que la terre portait une oasis de cette nature, ou l'homme n'est plus qu'un élément de la nature au sein d'une danse harmonieuse. Il n'y a pas d'autre choix que de s'incliner face à la rudesse des conditions climatiques, à l'immensité des paysages vierges et à la pureté des Ladakhis. L'esprit naturellement s'immerge dans la présence. Le miracle de la vie dissout les problèmes existentiels. La paix et le silence domine. L'effet miroir du voyage joue à plein. Il nous fait découvrir cette possibilité de ne plus lutter et de simplement être.

HIMALAYA 2015

Ladakh © gael brajeul

C'est lors de mon premier voyage au Ladakh, dans le fin fond de la vallée du Zanskar, que j'ai rencontré Unmani. Elle guide des groupes au Ladakh depuis 7 ans. Ce premier voyage organisé par mes soins se fait en partenariat avec sa structure : Himalaya Meditation Tour.

Ladakh © gael brajeul
Ladakh © gael brajeul

Le Ladakh a transformé ma relation avec l'existence en la simplifiant. Cette autre facette du monde, cette autre facette de moi-même m'a montré clairement la direction. Le Ladakh a été un élément déterminant de ma recherche personnelle. C'est ce que je vous propose de partager !

© Gaël Brajeul