En Détails

Nous irons passer un après-midi à Vashist, petit village typique situé à quelques kilomètres. Nous dormirons à la Moutain Dew guesthouse, maison d’hôte simple, propre et ayant l’avantage de se situer au cœur des commodités.

 

Au matin de notre 4éme jour de voyage, nous partirons très tôt pour éviter les embouteillages du col du Rohtang en direction de Pang. Nous ferons la route dans un taxi tempo confortable nous permettant d’apprécier au mieux la beauté des paysages. L’entrée au Ladakh se fait réellement en passant le deuxième col du Baralachala qui coupe les nuages de la mousson et nous projette dans le monde minéral.

 

Nous dormirons dans le camp refuge de Pang. C’est une ville temporaire constituée de tentes spécialement montée durant l’été pour servir de halte aux voyageurs, aux routiers et à tout ce qui transite par cette route. Nous atteindrons Leh le lendemain pour finalement nous installer à Likir, à 1 heure de Leh, pour prendre le temps de nous acclimater et prendre quelques jours dans le calme, le silence.

route Manali Leh
no mind homestay

La retraite de méditation sera douce et respectueuse des possibilités de chacun. Nous aurons des activités communes et des temps pour être avec soi-même. Nous pratiquerons un « noble silence » qui limitera l’usage de la parole à son strict nécessaire. Nous serons dans un magnifique cadre naturel dont nous profiterons à plein avec la visite du monastère, la découverte de la vie locale…

leh

7

Le lendemain nous partirons pour la vallée de la Nubra séparée de Leh par le col carrossable le plus haut du monde culminant à 5 600 m d’altitude.

La vallée se situant à la même altitude que celle de Leh, 3 600 m.

La vallée de la Nubra a été parcouru depuis des siècles par les commerçants de la route de la soie. Elle a la particularité de posséder un désert de dune et de sable naturel. Nous marcherons à travers ce désert en partant de Hunder pour le monastère de Diskit à travers le désert. Le monastère de Diskit est un des plus puissant et important du Ladakh.

Nous pourrons choisir à la place d’aller dans la vallée de la Nubra de faire un petit trek de 3 jours. C’est une randonnée facile avec environ 3 heures de marche par jour. Nous dormirons chez l’habitant et profiterons de la vie locale traditionnelle. Nous découvririons chaque jour un village Ladakhi : Yantang, Hemis et Tyngmosgang.

 

Nous serons de retour à Leh pour nous reposer ou pour ceux qui le désire visiter la vallée et ses différents monastères comme Stock, Matho et Tiksey. Un taxi sera organisé à cet effet.

Du lac Tsomoriri nous emprunterons la route qui relie Manali à Leh traversant le lac Tsokar appelé aussi le lac blanc en raison du sel déposé autour de lui. Nous rejoindrons Leh le soir.

EN DETAILS

Ladakh © gael brajeul

De New Delhi nous prendrons un bus de nuit pour Manali.

 

Manali est une station balnéaire située à 1 800 m d’altitude. Elle est très prisée des Indiens qui s’échappent de la chaleur des plaines et y viennent pour profiter du climat et aller sur le col du Rohtang voir la ligne de neige. C’est aussi une des portes d’entrée du Ladakh : la fameuse route Manali-Leh qui s’étire sur 500 km. Nous trouverons dans le vieux Manali tout le confort pour organiser notre périple de 2 jours en direction de Leh.

route Manali leh
Manali

Après une première journée de repos complet nous commencerons notre retraite de méditation qui se passera chez No mind homestay dans Likhir. No mind homestay est un projet né au Ladakh pour soutenir le développement personnel des hôtes en harmonie avec la population locale. En plus de fournir l’hébergement, des activités de yoga, danse, mandalas de peinture sont proposés. Le lieu possède une belle salle de méditation, un jardin, un potager biologique et de nombreux espaces pour pratiquer le silence, la vie communautaire et la coopération avec les Ladakhis : http://www.nomindhomestay.com

Lekhir

Le 10éme jour nous quitterons Likir pour Leh la capitale du Ladakh. Nous y passerons la journée et la nuit.

Nubra

Le matin du 15éme jour nous partirons de Leh en direction du lac Tsomoriri à travers la vallée de la Puga. C’est une région sauvage où se trouve un magnifique lac d’altitude. La région est habitée par des bergers nomades, les Changpas. C’est une région riche en vie sauvage. Nous visiterons le monastère centenaire de Karzok et marcherons autour du lac et y passerons la nuit.

Nous entamerons notre voyage de retour en direction de New Delhi en descendant la vallée de mythique de l’Indus reliant Leh avec Srinagar. Nous passerons par le monastère de Lamayouru qui se situe dans un magnifique paysage insolite et coloré. Nous prendrons le temps de visiter le monastère pour ensuite nous diriger vers la ville musulmane de Kargil ou nous passerons la nuit.

Lac Tsomriri
Lamayouru

Le lendemain nous quitterons définitivement le Ladakh pour entrer dans le vert Kashmire en ralliant sa capitale Srinagar.

 

Srinagar est une ville intéressante et belle. Elle s’organise autour de 3 lacs.

Srinagar

Pendant l’occupation Anglaise, le Maharadjah du Kashmire avait interdit aux anglais de posséder de la terre. Afin de pouvoir quand même accéder à la propriété les Anglais se mirent à construire des bateaux maison sur les lacs. Nous résiderons dans un de ses lieux qui maintenant accueillent les touristes. Nous serons sur le lac Nagin, à l’écart du tumulte du centre ville dans un ensemble appelé India boats. Nous découvrirons la vie locale et sauvage des lacs. Nous irons nous promener sur le lac Dal à la découverte du jardin de nénufars, des marchés flottants…

Nous prendrons enfin l’avion pour New Delhi…

© Gaël Brajeul