Histoire :
Les premiers habitants du Ladakh seraient venus de l'Inde. Des Tibétains sont venus s'y installer aux VIe et VIIe siècle. Ils y fondèrent un royaume et y construisirent de nombreux monastères pour y faire rayonner le bouddhisme. Au cours de son histoire, le Ladakh a fait l'objet de nombreux conflits territoriaux. Ce royaume de culture tibétaine, d'abord autonome, fut conquis par le Tibet dans sa période de gloire. Il fut intégré à l'Inde sous l'Empire britannique. Après l'indépendance de l'Inde, il a fait l'objet de la convoitise de ses voisins, le Pakistan et la Chine. En 1949, la partie nord-ouest du Ladakh est passée sous administration pakistanaise. En 1962, c'était au tour de la Chine de prendre le contrôle de l'Aksaï Chin, la pointe nord-est du Ladakh.
LE LADAKH
Le Ladakh est une vaste région située dans la partie nord du Jammu-et-Cachemire indien. D'une superficie d'environ 60 000 km², le Ladakh est constitué de chaînes montagneuses et de hauts plateaux désertiques enserrés entre la chaîne du Karakoram au nord et celle de l'Himalaya au sud. Pays au climat qualifié de semi-désertique, le Ladakh est drainé par le fleuve Indus, qui le traverse d'est en ouest, et par les rivières Shyok et Nubra, ses principaux affluents. Quatre chaînes montagneuses ont sculpté son relief : le Grand Himalaya au sud ; la chaîne du Zanskar un peu plus au nord ; la chaîne du Ladakh encore plus au nord ; la chaîne du Saser enfin, appartenant à la haute chaîne du Karakoram.
Géographie :
Le Ladakh est habituellement divisé par les spécialistes en quatre ou cinq régions :
- le Ladakh central, au nord, enveloppant la vallée de l'Indus où se trouve Leh, la capitale ;
- les vallées des rivières Shyok et Nubra modérément peuplées, jouissant d'un climat relativement doux (haut Ladakh) ;
- le Purig ou bas Ladakh au climat tempéré, à l'ouest, comprenant la région de Kargil près de la frontière indo-pakistanaise ;
- le Rupshu au sud-est, une région de hauts plateaux excédant un peu 4 000 mètres, au climat froid, habitée par des populations nomades ;
- enfin au sud, le Zanskar, une région au climat extrêmement rigoureux isolée une grande partie de l'année parce que la neige rend les cols impraticables.
© Gaël Brajeul