À propos

Philippe Lambert Photographe

Si je devais résumer le plus simplement possible mon chemin de vie, je dirais qu’il est dédié à la recherche de la Vérité essentielle. Au départ cela n'a pas été un choix mais une nécessite impérieuse : ne plus subir.

 

C’est en 2000 que ma recherche personnelle a officiellement commencé. Avant cela, j’étais sur le "Chemin" comme tout un chacun, mais sans le savoir.

 

J’ai commencé par des livres sur la sagesse. Je me suis vite rendu compte qu’ils avaient tous en commun la pratique de la méditation. Alors je me suis assis et j’ai fermé les yeux.

 

J’ai tout de suite eu confiance en ce que je faisais parce que personne n’interférait.

 

J’ai continué à me documenter, notamment autour des recherches de Jon Kabat Zinn et des travaux en neuroscience. J’ai intégré la méditation de pleine conscience dans ma pratique.

 

En 2002, suite à un troisième voyage en Inde, j’ai découvert la méditation Vipassana : « voir les choses telles qu’elles sont », lors de cours résidentiels. Je renouvelle cette expérience enrichissante en 2008.

 

À cette même période, je pars en Inde réaliser un travail photographique sur les religions. Tout d’abord sur l’Hindouisme et ensuite le Bouddhisme. C’est au fin fond de la vallée du Zanskar, dans le haut Himalaya Indien que j’entends pour la première fois parler de Dolano. Elle a passé 20 ans à méditer 8 à 10 heures par jour. En 1992 elle complète sa recherche.

 

Je décide de suivre ses cours résidentiels d’un mois en 2010. Je comprends vite que j’ai trouvé ce que je cherchais depuis 10 ans. C’est-à-dire une personne qui transmet avec sincérité et authenticité tout sur ce qu'elle est venue à savoir par la méditation.

 

En 2013 je renouvelle l’expérience, plus déterminé que jamais. C’est alors que chaque pièce du puzzle se met en place pour transmettre et partager ma gratitude envers cet outil ultime.

  

Début 2014 j’ouvre mon premier atelier collectif dédié à la pratique de la méditation à Clisson...